Soeur Ludivine, Fille de la Croix – une vocation
À mes 30 ans cet appel m’a rattrapé. le Seigneur travaille à son rythme au cœur de chaque personne. Grâce à la prière et à l’accompagnement j’ai vraiment pu discerner où le Seigneur me voulait.
J’ai été baptisée enfant et mes parents ont fait le choix de m’inscrire au catéchisme ainsi que mes frères et sœurs, même si eux-mêmes ne sont pas de grandes pratiquants.
À 11 ans, après notre profession de foi, en 6e, nous avions eu le choix de continuer ou pas à l’aumônerie.
L’image du Christ qui, pour moi, a donné sa vie sur la Croix, était appelante. J’ai continué à approfondir ma foi. J’ai reçu la confirmation vers mes 15 ans.
L’important pour moi c’était la joie de témoigner et surtout de faire ce choix personnel de suivre le Christ. Il était important pour moi de ne pas être une simple consommatrice de foi en allant à la messe dans ma paroisse mais de devenir actrice.
Je me suis donc impliquée dans la vie paroissiale, chez moi, en catéchèse, à l’aumônerie, dans la chorale et dans bien d’autres choses.
Puis, les études, le travail professionnel, m’ont conduite à Paris. dans un nouveau lieu de vie. J’ai toujours été impliquée dans cette vie paroissiale.
Je me suis posé la question de la vocation religieuse après la confirmation, mais ce n’était pas le moment. il y avait les études, le travail, et finalement, beaucoup d’excuses pour éloigner cet appel du Seigneur. J’avais aussi une image d’une vie religieuse austère, cloîtrée qui, me semblait-il, demander d’être savant pour des études religieuses.
À mes 30 ans cet appel m’a rattrapé. le Seigneur travaille à son rythme au cœur de chaque personne. Grâce à la prière et à l’accompagnement j’ai vraiment pu discerner où le Seigneur me voulait.
Après un temps de formation, j’ai fait mes premiers engagements en 2016. A Pâques, cette année 2024, je m’engage définitivement dans la congrégation des Filles de la Croix, a La Puye, près de Chauvigny.
C’est une grande joie qui m’habite aujourd’hui. J’ai la conviction que le Seigneur appelle chacun d’une manière particulière à œuvrer en Eglise pour annoncer la grandeur de son amour.
Les Filles de la Croix, nous sommes une congrégation apostolique (nous sommes engagées par notre travail dans le monde) et, même si le nombre de sœurs est discret, je suis certaine que le Seigneur appellera en fonction des besoins de ce monde.
À l’époque de la Révolution française, nos fondateurs, St André Hubert Fournet et Ste Jeanne Élisabeth Bichier des Ages ont su être à l’écoute du Seigneur pour répondre aux besoins de leur temps.
Aujourd’hui, notre époque semble toujours aussi fragile qu’au commencement de la congrégation. Mais je suis persuadée, qu’avec la force de l’Esprit-Saint, nous saurons continuer à inventer et créer pour toujours dire la vie. Le Christ est ressuscité ! Il est là pour nous montrer les chemins.
Laisser un commentaire